Energie renouvelable

Tout comprendre sur les énergie propres - Portail généraliste sur l'écologie et le développement durable

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Suivre la biodiversité avec Spipoll

Peut-être que le mot Spipoll, ne vous dit rien et c'est alors un grand tort. Le Muséum national d’Histoire Naturelle a lancé l'année dernière une campagne observation sur le suivi de la biodiversité. Le nom de cette campagne est Spipoll: Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs.

Le but de Spipoll est d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs (abeilles, papillons etc.) en mesurant les variations de leur diversité et celles de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble de la France métropolitaine. 

Spipoll est un projet communautaire qui repose sur la bonne volonté de chacun d'entre nous, il suffit du vous inscrire sur le site www.spipoll.fr pour participer à ce projet de sciences participatives. Évidement, on ne vous demande pas de grande connaissance en botanique ou en entomologie, mais seulement de disposer d'un appareil photo numérique, d'une plante à fleur (dans votre jardin, dans un parc ou à la campagne) et d'un peu de temps pour l'observer.

En vingt minutes, vous devez photographier tous les insectes qui se posent sur la fleur, simple non ? Ensuite vous retournez chez vous, et vous identifiez les insectes photographiés grâce au site www.spipoll.fr, vous postez ensuite vos photos et c'est terminé, un vrai jeu d'enfant ! Vous devenez avec vos photos et quelques clics un acteur du suivi de la biodiversité !

L'identification des insectes de nos régions est un enjeu majeur, car il peut permettre de prendre des décision importantes concernant l'aménagement du territoire et influer sur la politique locale et nationale avec des données fiables collectées par des citoyens.

Article sponsorisé

Partage propulse par ebuzzing







À voir également

Journée mondiale de la terre 2012

Et oui, si vous le savez pas le 22 avril est la journée mondiale de la terre. Depuis l'année 1970 ce...

Lire la suite

Konica Minolta une entreprise verte ?

Le greenwashing ou plutôt l'écoblanchiment en langue française est devenu depuis ces dernières...

Lire la suite