Energie renouvelable

Tout comprendre sur les énergie propres - Portail généraliste sur l'écologie et le développement durable

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Misez sur la régulation pour faire des économies de chauffage !

Le chauffage représente une part importante du budget énergie des Français. Si, pour faire des économies, il est bien sûr possible de réduire au maximum la température ou de limiter l’usage du chauffage, il existe également des solutions pour faire des économies et profiter d’une maison bien chauffée. Pour cela, mieux vaut choisir un système de chauffage performant. Aujourd’hui, qui dit système de chauffage performant dit équipement de régulation précis.

A quoi sert la régulation ?

 La régulation est essentielle parce que c’est elle qui permet de maintenir la température réelle à la température choisie par l’utilisateur du système de chauffage. Supposons que vous choisissiez une température de 21°C pour votre salon. La journée, si votre salon est exposé au soleil, il se peut que la température de la pièce augmente naturellement. Dans ce cas, le système de régulation tient compte des apports de chaleur et ordonne au système de chauffage de baisser sa température pour maintenir une température de 21°C. Il est inutile, pour le système de chauffage, de continuer à chauffer de la même manière puisque la pièce bénéficie de l’apport de chaleur du soleil. Les équipements de régulation empêchent les systèmes de chauffage de surchauffer et permettent de régler précisément la bonne température pour chaque pièce.

Les systèmes de régulation peuvent être associés à des systèmes de programmation pour permettre une gestion plus précise encore de la température dans les différentes pièces de votre maison. Ainsi, la température peut être réglée dans chaque pièce en fonction de vos activités. Cela permet de faire encore plus d’économies et vous évite de chauffer inutilement votre maison lorsque vous vous absentez.

A quoi ressemble un bon système de régulation ?

 Les radiateurs associés à un système de chauffage central sont souvent équipés de robinets thermostatiques. Placés sur les radiateurs, ils permettent de régler la température dans chaque pièce. En réalité, dans ce cas, les robinets régulent le débit d’eau qui passe dans le radiateur. Il s’agit donc d’un système plutôt rudimentaire qui ne permet pas de régler très précisément la température d’une pièce. Il existe également, pour les systèmes de chauffage central, des sondes extérieures, qui règlent la température de l’eau, à la sortie de la chaudière, en fonction de la température extérieure. Là encore, ce système nécessite souvent quelques ajustements et se révèle généralement peu précis.

En ce qui concerne le chauffage électrique, les convecteurs disposent de systèmes de régulation très rudimentaires. Il s’agit, le plus souvent, d’un bouton, gradué de 0 à 5 par exemple, que l’utilisateur peut manipuler pour augmenter ou baisser la température. Il n’y a aucune précision. En revanche, les nouveaux radiateurs électriques, comme les radiateurs à inertie par exemple, sont souvent équipés d’un thermostat d’ambiance perfectionné. Il s’agit, le plus souvent, d’un thermostat déporté, qui pilote individuellement les radiateurs dans chacune des pièces de la maison. Le thermostat ne se trouve pas sur le radiateur pour ne pas être influencé par sa température. Ainsi, il ordonne toujours au système de chauffage de chauffer au plus juste, en fonction de la température choisie par les utilisateurs.

Aujourd’hui, pour faire des économies de chauffage, vous ne pouvez plus faire l’impasse sur la régulation et la programmation.








À voir également

Découvrez le radiateur à chaleur douce pour faire des économies de chauffage

Les économies de chauffage sont au cœur des préoccupations des Français. Parmi les systèmes de...

Lire la suite

Réduisez votre facture énergétique !

Comme vous le savez déjà les prix du gaz et de l'électricité augmentent chaque année à un rythme...

Lire la suite