Energie renouvelable

Tout comprendre sur les énergie propres - Portail généraliste sur l'écologie et le développement durable

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Les lauréats du prix Pinocchio 2010

Voici les résultats des prix Pinocchio 2010 remis par l'association les amis de la terre :

Prix Pinocchio "Droits humains"
* N°1 JL Vilgrain - Somdiaa - Sosucam avec 32% de votes
* N°2 Sodexo avec 28% de votes
* N°3 GDF-Suez avec 24% de votes
* N°4 Orange avec 17% de votes 

Somdiaa sucre les droits
 L’entreprise camerounaise Sosucam (filiale du groupe français SOMDIAA, elle-même filiale du Géant JL Vilgrain) a signé avec le gouvernement camerounais en 1965 puis en 2006, deux baux de 99 ans concernant respectivement 10 058 et 11 980 hectares afin d’y développer ses activités de production et de transformation de la canne à sucre.

Le premier contrat prévoyait des indemnités. Elles n’ont jamais été versées. Pour le deuxième contrat la Sosucam verse une indemnité annuelle de 3 145 euros (2 062 985 francs CFA) à l’ensemble des communautés affectées, soit environ 5 euros par famille par an!

D’autre part, les paysans n’ont plus accès à leurs terres et les cultures vivrières qui leur restent pourrissent en raison de la pollution des ressources naturelles induite par les activités de la Sosucam.

Sur son site, la SOMDIAA se targue d’avoir des « valeurs humaines » qui « constituent le fondement [du] Groupe ». Apparemment, ces « valeurs » n’ont pas atteint le Cameroun…


Prix Pinocchio "Environnement"
* N°1 Eramet avec 39% de votes
* N°2 Total avec 29% de votes
* N°3 Alstom avec 19% de votes
* N°4 AXA avec 13% de votes

Une mine de nickel en pleine forêt tropicale
En 2006, Eramet fait l'acquisition du permis de Weda Bay sur l’île de Halmahera en Indonésie. Avec ce gisement, Eramet a pour ambition de quasiment doubler sa production.

Or, la plupart de la zone exploitable se trouve en pleine zone de forêts tropicales primaires, avec seulement 3 505 hectares en zone non boisée, sur un total de 76 280 hectares.  Sur la zone du permis, on ne trouverait pas moins de quatre espèces d’oiseaux et sept espèces d’amphibiens menacées, inscrites sur la liste rouge de l’IUCN.

Par ailleurs, la mine devrait se développer sur le territoire ancestral des Togutil, une communauté dépendante de la forêt pour sa subsistance mais il ne semble qu'aucun de ces arguments n’ait convaincu Eramet qui continue sur sa lancée et se prépare à exploiter, avec un garantie récemment obtenue de la part de la Banque Mondiale.

En pleine année de la biodiversité, Eramet projette ainsi de lancer des activités ayant un impact direct sur de nombreuses espèces végétales et animales, dont certaines sont inscrites sur la liste des espèces protégées de l'IUCN. Bonne année de la biodiversité !

 Prix Pinocchio "Greenwashing"
* N°1 Crédit Agricole avec 55% de votes
* N°2 Renault/Dacia avec 20% de votes
* N°3 SNCF Zéro Carbone avec 16% de votes
* N°4 Aéroport de Beauvais-Tillé avec 9% de votes

La banque plus verte (« It's Time for Green Banking »)
Le Crédit Agricole a fait fort avec l'acteur Sean Connery  qui apparaît en vedette dans cette publicité aux allures de révélation, diffusée dans 80 pays d'Europe, d'Asie et du Moyen-Orient (mais pas en France ni aux Etats-Unis).

Dans cette publicité, le Crédit Agricole met en perspective deux mondes: la vision catastrophisme d'un univers désolé, saturé de fumées et d'embouteillages – et grâce au « sens commun » du Crédit Agricole, un monde harmonieux fait d'éoliennes et de villes entourées de nature. Le choix semble être déjà fait! Est-ce si sûr?

Le « retour au sens commun » dont le Crédit Agricole se fait le chantre laisse en effet dubitatif. Selon un rapport publié en 2007 par les Amis de la Terre, la banque était responsable en 2005 de l'émission d'environ 200 millions de tonnes de CO2 induites, soit l'équivalent des émissions d'un petit pays africain.








À voir également

Prix Pinocchio 2011 Vinci le grand gagnant

Attendus comme chaque année avec impatience les prix Pinocchio remis par l'association les amis de...

Lire la suite

Le jeu écologique de Panasonic

Envie de construire une ville virtuelle et écologique ? Panasonic lance un jeu sur internet du type...

Lire la suite