Energie renouvelable

Tout comprendre sur les énergie propres - Portail généraliste sur l'écologie et le développement durable

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Découvrez le radiateur à chaleur douce pour faire des économies de chauffage

Les économies de chauffage sont au cœur des préoccupations des Français. Parmi les systèmes de chauffage disponibles sur le marché, pourquoi choisir un radiateur à chaleur douce ?

 

Principe de fonctionnement d’un radiateur à chaleur douce

Comme son nom l’indique, ce type de radiateur diffuse une chaleur douce. Mais, qu’est-ce qu’une chaleur douce ? Il s’agit d’une chaleur homogène et enveloppante, qui n’assèche pas l’air mais permet d’accéder au confort, rapidement et simplement.  Comment fonctionne un radiateur à chaleur douce ? Il est constitué de deux parties : le corps de chauffe et le cœur de chauffe.

Corps de chauffe du radiateur à chaleur douce

Pour garantir les meilleures performances, le corps de chauffe doit être résistant et permettre de conserver la chaleur pour la diffuser lentement. L’acier, à la fois résistant, souple et facile d’entretien, est le matériau idéal pour le corps de chauffe des radiateurs à chaleur douce.

Cœur de chauffe du radiateur à chaleur douce


Le cœur de chauffe d’un radiateur à chaleur douce, encore appelé radiateur à inertie, doit permettre une accumulation accrue de la chaleur. C’est le cœur de chauffe qui absorbe la chaleur pour la diffuser ensuite, lentement, et de manière homogène. Les matériaux réfractaires présentent d’excellentes performances. Les radiateurs à chaleur douce avec un cœur de chauffe en brique réfractaire fonctionnent de la manière suivante : une résistance (insérée dans la brique) chauffe la brique qui accumule la chaleur pour la restituer progressivement.  En effet, le corps des radiateurs à chaleur douce est conçu pour offrir une surface d’échange thermique conséquente qui permet de chauffer les pièces par rayonnement.  Les radiateurs à inertie assurent donc une diffusion lente et une répartition uniforme de la chaleur.

 

Les avantages du radiateur à chaleur douce

Les avantages du radiateur à chaleur douce sont les mêmes que ceux de n’importe quel radiateur électrique : il s’installe facilement, ne nécessite pas d’entretien et est extrêmement simple d’utilisation. En revanche, contrairement aux autres types de radiateurs électriques, le radiateur à inertie permet de faire des économies. D’abord, parce qu’il accumule la chaleur. Ainsi, il chauffe de manière régulière et évite les chutes brutales de température. Ensuite, parce qu’il est accompagné de systèmes de régulation et de programmation qui évitent le gaspillage énergétique et permettent de chauffer en fonction de vos besoins.

Si vous cherchez un système de chauffage efficace, économique et sans contraintes, optez pour un radiateur à chaleur douce !








À voir également

Misez sur la régulation pour faire des économies de chauffage !

Le chauffage représente une part importante du budget énergie des Français. Si, pour faire des...

Lire la suite

Réduisez votre facture énergétique !

Comme vous le savez déjà les prix du gaz et de l'électricité augmentent chaque année à un rythme...

Lire la suite