Energie renouvelable

Tout comprendre sur les énergie propres - Portail généraliste sur l'écologie et le développement durable

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


5 raisons de construire en bois



Maison en bois

1. C'est la liberté totale ! Liberté architecturale d'abord, qui permet des formes et des finitions personnalisées. Intégration harmonieuse dans le paysage ensuite : une maison bois est capable de se fondre et de disparaître dans l'environnement.

2. Une construction idéale pour les terrains difficiles. Que le terrain soit étroit, en pente, accidenté, la construction bois est suffisamment souple et modulaire pour s'adapter à toutes les difficultés.

3. Un chantier de construction propre. Moins lourdes que les maisons maçonnées (un mur en parpaing pèse 10 fois plus qu'un mur en bois massif), les maisons en bois ne dégradent pas les sols et peuvent être construites partout. Les gros camions ne sont plus nécessaires : deux hommes peuvent porter 3 m2 de mur (80 kg environ).

4. Un excellent pouvoir isolant. Et des économies à la clé. Le bois est 12 fois plus isolant que le béton et 350 fois plus que l'acier. On admet qu'une maison à structure bois réclame le 1/100 de l'énergie qu'il faut pour réaliser une maison en béton ! Un mur en ossature bois de 22 cm est plus performant qu'un mur en parpaing de 30 cm d'épaisseur. Cette différence permet un gain de 5 % de surface habitable. Par ailleurs, le bois absorbe l'excès d'humidité et régule naturellement l'hygrométrie de la maison. Toutes ces qualités permettent une économie substantielle : une maison bois coûte en moyenne 20 % de moins à chauffer.

5. Un art de vivre autrement. Si l'on en croit les convertis, les maisons de bois sont les maisons du bien-être et du confort immédiat. Pas de période de latence propre aux maisons traditionnelles où l'on doit attendre de nombreux mois avant que l'endroit acquière sa propre atmosphère. La bonne isolation thermique et l'absence d'effet de paroi froide permettent de jouir en hiver d'un confort exceptionnel. Régulateur hygrométrique, ne dégageant ni gaz toxique ni poussières, le bois donne d'emblée aux habitants l'impression d'une meilleure communion avec la nature.

Si vous voulez construire une maison en bois visitez le site www.echo-habitat.com







À voir également

Vous connaissez la Toundra Box ?

Qui n'a jamais rêvé de végétaliser le toit de son immeuble ou de sa maison ? Évidemment avant de...

Lire la suite

Triste performance énergétique des logements

Le cabinet de diagnostic immobilier EX'IM vient de faire paraître une étude basée sur l'étude...

Lire la suite